Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de l'institut
30 mai 2007

Je lis Ovide.

carr__blanc_sur_fond_blanc_1918
Kazimir Malevitch
Carré blanc sur fond blanc. 1918


Juste au passage, Louis Maigret en 1555 écrit Traité touchant le commun usage de l'écriture française ou il prône le besoin pour la langue française de se simplifier au maximum, arrivant jusqu'à un langage phonétique.
Jacques Pelletier du Mans en 1550 dans Dialogue de l'ortografe e prononciation françoese . Réforme importante de la langue.
Ou encore Pierre de la Ramée en 1562 avec sa grammaire.
Tous ces gens on voulut refonder la langue française écrite, pour la simplifier, la nettoyer de ses incohérences et de ses exceptions. Enfin, la rendre accessible à tout un chacun, toutes les classes sociales. L'orthographe était véritablement voulut comme un langage sms. Car au delà des mots et de la façon dont on l'écrit, c'est l'émotion, seul, qui compte.
Ou comme il est dit « Au commencement était le verbe» ce que je traduit par; au commencement était l'émotion.
Ces réformes ont plutôt été mal vu, et la plupart des éditeurs qui ont voulut ces réformes ont subit des désagréments plutôt désagréable, vu que la plupart ont été brûlés. Ont refusa ces réformes parce que rendre la langue accessible, c'est permettre au connnards absolu de comprendre ce que la cours et le monde ecclésiastique racontait.
On maintien l'orthographe parce que c'est un moyen de ségrégations, de maintien dans une couche sociale bien précise. Je dis que cela perdure encore .
Non seulement par des règles syntaxiques désuètes, mais aussi par des registres de langues qui ont toujours pour but de séparer les classes. Mode soutenue/courant/relaché/populaire/vulgaire.
C'est donc pour toutes ces raisons que je pense que je ne vais absolument plus faire attention au règles de grammaire orthographe syntaxe.
C'était déjà un peu le cas avant, ben maintenant, c'est revendiqué.
De plus, j'ai lu un article dans un journal scientifique (qui écrit encore en respectant les règles de grammaires l'imbécile), que l'on arrivait à comprendre le sens d'un mot même si l'on écrit quelque chose comme une lettre sur deux.

Pr exmpe, vus me cmpren qan j'ecrt just ca. C' et bin la pruv qu vus n'et ps stupd.

Par delà ces considérations super cool, je tiens à dire que je ne SUPPORTE PLUS la littérature qui nous pond des oeuvres avec des héros, des personnages, un narrateur, une histoire cohérente, un début un milieu une fin. Je ne sais pas...ces gens ce sont ils rendus compte que André Breton était passé par là? Faudra t'il relire le manifeste du surréalisme qui refuse et interdit la forme du roman? et cela déjà depuis 1924? Ont ils lu l'article de Sartre Francois Mauriac et la liberté?  Connaissent ils le nouveaux roman? Beckett? Ou Céline qui à la fin de sa vie, insulte la jeune littérature, la définissant comme une «immonde vieillerie» ?
On renâcle la même forme depuis des siècles et des siècles. Tout a déjà été fait. Si je veux des aventures, je lis Ovide, je lis Homère, je lis la Bible, je relis les pièces de théâtre classique et j'aurais fais le tour de la question.
Il n'y a plus aucunes histoires à inventer, sur le point sentimental ou héroïque, ou tout ce que vous voudrez. Il faut enfin s'autoriser à être libre.
J'attends l'écrivain qui jouera son Malevitch, et qui publiera un livre ou il n'y a que des feuilles blanches. Signe qu'enfin, tout est libre. On remet tout à zéro, on tire un trait sur ce qui a été fait, et on entre dans un espace de liberté pure et totale. Aussi bien sur la forme que sur le fond.
Un rejet totale de l'obligation de la forme ( orthographe, grammaire, syntaxe), un rejet de la structure du roman ( intrigue, description, péripéties, personnages, héros, shéma, histoire) et une liberté entière réservée a l'émotion. De ce fait, la littérature devra se rapprocher de la musique. Comme l'art picturale se rapproche de la musique. Car la musique est abstraction et sensation pure.
Pourquoi la littérature doit toujours s'attacher des principes qui l'ancre dans une réalité et un espace? Le livre est dépendant de sa matérialité certes. Et c'est bien pour cela qu'il ne touche à l'abstrait et à l'émotion pure que par une volontée extrême, et un travail acharné et méticuleux.
Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas comment sortir le livre de sa condition, mais je pense qu'il faudrait le faire. Bref, tout ça pour dire que maintenant, je vais écrire comme bon il me semble. Bref tout ça pour dire que je vais me faire un café.

Faut vraiment avoir du temps à perdre pour écrire quelque chose comme ça juste pour se justifier qu'on ne sait pas écrire français et qu'on a pas d'idées.

Publicité
Commentaires
M
[Je lis Anouilh.]
Publicité